Accueil > Accès Usagers > Je suis un particulier > Mes modes de paiement

edvsMes modes de paiement

Les factures doivent êtres réglées auprès du comptable public dont les coordonnées figurent au recto des factures.

Le règlement peut être fait par :

  • espèces au guichet,
  • chèque,
  • prélèvement sur compte bancaire à l’échéance,
  • Titre Interbancaire de Paiement (TIP) dans certaines collectivités,
  • mensualisation, dans certaines collectivités,
  • carte bancaire, par internet, dans certaines collectivités.

Le paiement par mensualisation, au titre de l’année N, se fait sous la forme de dix prélèvements mensuels identiques, calculés sur la base du montant de la facture de l’année N-1. La facture consécutive au relevé du compteur fera apparaître soit un solde à payer soit un excédent qui sera remboursé à l’abonné.
L’abonné reçoit un échéancier précisant les montants prélevés chaque mois. Il a la possibilité de faire modifier le montant des mensualités ou d’interrompre la mensualisation et d’opter pour un autre moyen de paiement (auprès du service facturation à Poitiers).

Depuis 2012, un nouveau moyen de paiement est mis en place dans quelques collectivités : le paiement par carte bancaire sur internet.

Ce dispositif, rapide et gratuit pour les abonnés, permet de régler, par carte bancaire, sa facture d’eau sur un site sécurisé du Trésor Public.
Aujourd’hui, près de 20 collectivités offrent ce moyen de paiement et il continuera à être développé en 2013/2014.

Si vous rencontrez des difficultés particulières pour le règlement de vos factures d’eau, vous pouvez contacter le Fonds de Solidarité Logement de la Vienne (FSL).

FSL FSL86

Ce dernier peut attribuer des aides financières aux ménages en difficulté, dans le cadre d’impayés. Les aides du FSL sont soumises à des conditions de ressources fixées par leur règlement intérieur. Elles tiennent compte de l’importance et de la nature des difficultés rencontrées.