Accueil > Accès Usagers > Je suis un particulier > Halte aux fuites

edvsHalte aux fuites

Des fuites sont susceptibles de survenir sur vos fuite_eauinstallations privées après compteur. Les causes peuvent en être diverses : mauvais fonctionnement de robinetterie, des chasses d’eau; défaillance des soupapes de sécurité, des installations de production d’eau chaude; rupture d’un tuyau enterré…

Aussi, afin d’éviter les surconsommations dues à des fuites après compteur, nous vous recommandons :

  • De protéger les compteurs contre le gel

● L’abonné est responsable de la protection du compteur contre le gel (article 17 du règlement du service des eaux). Les frais de remplacement d’un compteur gelé sont à votre charge.
● Pour protéger le compteur, il suffit d’utiliser des plastiques, polystyrènes disposés à l’intérieur du regard de façon à éviter les prises d’air (ne pas utiliser de paille ou de matériaux putrescibles).
● Pensez aussi à purger le robinet extérieur.

  • De couper l’eau au robinet d’arrêt avant compteur, en cas d’absence prolongée.
  • De procéder à une lecture d’index du compteur, suivant une fréquence régulière (au minimum, une fois par mois). Cette lecture vous permettra peut-être de détecter une consommation anormalement élevée.
  • De vérifier soigneusement le bon fonctionnement des robinetteries, installations, sanitaires, chauffage central…

Pour détecter une fuite sur votre installation, vous pouvez procéder le soir à la fermeture de tous les robinets de votre habitation et relevez l’index de votre compteur.

Le lendemain matin, vous effectuez un nouveau relevé de compteur avant toute utilisation.
S’il n’y a pas de fuite, l’index doit être identique à celui que vous avez noté la veille.

La détection d’une fuite doit, bien sûr, conduire à sa réparation dans les meilleurs délais. Pour plus d’informations, contactez le centre d’exploitation d’Eaux de Vienne – Siveer dont vous dépendez.

En cas de surconsommation d’eau liée à une fuite sur votre installation privée, vous pouvez faire une demande d’écrêtement de votre facture d’eau et d’assainissement (conditions fixées par le décret d’application n°2012-1078 du 24 septembre 2012) :

Remplissez cet imprimé et transmettez-le à votre centre d’exploitation Eaux de Vienne-Siveer. Pour connaitre le centre dont dépend votre commune, cliquez-ici.